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philipperoy1972histoire

Chapitre II. Histoire. Classes de Premières. 2021-22. Passy-Buzenval.

29 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

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Chapitre I. Histoire. Classes de Terminales. 2021-22. Passy-Buzenval.

27 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

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Chapitre I. Histoire. Classes de Premières. 2021-22. Passy-Buzenval.

27 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

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Histoire. Chapitre I. Pour aller plus loin. Classe de Terminales. 2021-2022.

18 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classe de Terminale. 2021.22

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Premières. Passy-Buzenval. 2021-22. Géographie. Pour aller plus loin.

17 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

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Premières. Passy-Buzenval. 2021-22. Histoire. Révolution-Empire. Pour aller plus loin.

17 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de Premières. Lycée 2021-22.

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DST du 24.01.22. 6ème B et du 25.01.22 6èmeA. Fiches de révisions. Histoire. Géographie et EMC.

3 Janvier 2022 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 6ème. 2021.22.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022  :

Chapitre III : L’Orient Ancien au 3ème millénaire, avant Jésus-Christ :

Thème 1.

La longue histoire de l’humanité et des migrations.

Les débuts de l’humanité.

La révolution néolithique.

Premiers Etats, premières écritures.

L’étude de la préhistoire permet d’établir, en dialogue avec d’autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte des mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l’Humanité proposés par les religions monothéistes.

L’histoire des premières grandes migrations de l’Humanité peut être conduite rapidement à partir de l’observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l’histoire du peuplement à l’échelle mondiale.

L’étude du néolithique interroge l’intervention des femmes et des hommes sur leur environnement.

La sédentarisation des communautés humaines comme l’entrée des activités humaines dans l’agriculture et l’élevage se produisent à des moments différents, selon les espaces géographiques observés.

L’étude des premiers Etats et des premières écritures se placent dans le cadre de l’Orient ancien et peut concerner l’Egypte ou la Mésopotamie.

 

Introduction :

L’agriculture et l’écriture constituent deux moments essentiels, dans l’évolution de l’Homme.

La pratique de l’agriculture va lui permettre de passer d’un mode vie nomade, à un mode de vie sédentaire.

C’est une tendance qui se manifeste vers 4 000 / 3 000 av. J. -.C.

Par ailleurs, l’écriture, qui a ses origines en Mésopotamie, vers 3 500 av. J.-C, quant à elle, lui permet de passer d’une tradition orale, à une tradition écrite.

L’Homme peut désormais écrire son passé, c’est le début de l’Histoire.

Deux questions sont à poser :

Où, quand et comment est apparue l’Écriture ?

Comment sont nés les Premiers États ?

 

Plan :

L’invention de l’Écriture :

Chronologie et localisation :

Les nouvelles formes d’Écriture :

L’appariation des États :

Les premières villes :

L’Écriture, un outil indispensable :

Vocabulaire :

 

Mots :

Définitions :

Cité :

Elle est constituée d’un territoire, comprenant une ville fortifiée et des campagnes qui l’entourent.

État :

C’est un territoire qui est délimité par des frontières qui lui sont propres. Ses habitants ont un Gouvernement et des lois en communs.

Fonctionnaire :

C’est une personne qui travaille au service de l’État.

Hiéroglyphes :

Ce sont des caractères formés d’images, représentant un personnage, un objet, une action, ou encore un son.

Irrigation :

C’est une action, souvent du domaine agricole qui permet d’amener de l’eau, dans les champs.

Scribe :

C’est une personne savante, qui est spécialiste de l’écriture et du calcul, dans l’Antiquité.

Ziggourat :

C’est une tour à étages, c’est un temple qui a la forme d’une pyramide à degrés.

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel  :

Thème 1.

Habiter une métropole.

Les métropoles et leurs habitants.

La ville de demain.

La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4ème.

Pour le premier sous-thème, on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement.

Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent.

Elles sont marquées par la diversité de leurs habitants : résidents, migrants pendulaires, touristes, usagers occasionnels, la pratiquent différemment et contribuent à la façonner.

Quels sont les problèmes et les contraintes de la métropole d’aujourd’hui ?

Quelles sont les réponses apportées ou envisagées ?

Quelles sont les analogies et les différences entre une métropole d’un pays développé et une d’un pays émergent ou en développement.

Les élèves sont ensuite invites, dans le cadre d’une initiation à la prospective territoriale, à imaginer la ville du futur : comment s’y déplacer ?

Comment repenser la question de son approvisionnement ?

Quelles architectures inventer ?

Comment ménager la cohabitation pour mieux vivre ensemble ?

Comment améliorer le développement durable ?

Le sujet peut se prêter a une approche pluridisciplinaire.

 

Introduction :

Il est nécessaire de pouvoir se repérer dans son Quartier, sa Commune, son Département, sa Région, ou encore dans son Pays.

Ces différents niveaux ou découpages Administratifs, sont ce que l’on appelle des échelles, en Géographie.

On peut ainsi, se repérer grâce à des Latitudes, des Longitudes, des Méridiens et ce, grâce à des outils, comme la Boussole, la Carte, le G.P.S., ou encore des Images Satellitaires.

A chaque niveau correspond son échelle et son moyen pour se repérer.

 

 

 

 

 

 

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel, suite :

 

Vocabulaire (A aborder description par description) :

 

Mots :

Définitions :

Séquence 1 :

Paysage :

C’est ce qui nous est permis de voir d’un espace.

Périurbain :

C’est tout ce qui se trouve en bordure de la ville.

Rural :

C’est ce qui appartient au Monde de la Campagne.

Urbain :

C’est ce qui appartient au Monde de la Ville.

Séquence 2 :

Carte :

C’est une représentation sur un support papier ou numérique, d’un espace Terrestre ou Maritime.

Plan :

C’est une représentation détaillée sur un support papier ou numérique d’une portion de terrain. Cela est notamment le cas, pour un plan de ville, entre autres.

Quartier :

C’est une portion ou une partie d’une ville dans laquelle les habitants se reconnaissent, ils ont une même identité géographique.

Séquence 3 :

Territoire :

Deux définitions : (1) : C’est une portion de l’espace terrestre qui est administrée par une Autorité (Commune, Département, Région, entre autres). Définition (2) : C’est une portion de l’espace terrestre à laquelle les habitants peuvent s’identifier, comme le quartier, par exemple.

Séquence 4 :

Occident :

C’est une région ou un endroit que l’on situe à l’Ouest, par rapport à un lieu précis.

Orient :

C’est une région ou un endroit que l’on situe à l’Est, par rapport à un lieu précis.

S’orienter :

C’est l’action de déterminer la position où l’on se situe, notamment en utilisant les Points Cardinaux. On peut utiliser pour cela, une Carte, une Boussole, ou un G.P.S.

Séquence 5 :

Image Satellitaire :

Une image détaillée, prise à partir d’un satellite.

Séquence 6 :

Continent :

C’est une très grande étendue de terres qui est entourée d’eau. On en dénombre cinq au total.

Coordonnées d’un Lieu :

C’est la position occupée par un point sur le Globe. La position de ce point nous est connue par sa Longitude et sa Latitude.

Équateur :

C’est le plus grand cercle de la Terre. Il en occupe la position centrale. Il divise ainsi le Globe, en deux Hémisphères, le Nord et le Sud.

Latitude :

C’est la position d’un point par rapport à l’Équateur. Elle est soit Nord, soit Sud.

Longitude :

C’est la position d’un point par rapport au Méridien de Greenwich (Angleterre) qui nous sert de référence. Cette position est soit Est, ou soit Ouest.

Méridien :

C’est notamment celui de Greenwich (Angleterre). C’est un demi-cercle imaginaire qui rejoint les deux Pôles et qui est perpendiculaire à l’Équateur.

Parallèle :

C’est un Cercle qui fait le tour de la Terre et qui est parallèle à l’Équateur.

 

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Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 6ème. Collège - Année 2021-2022 :

Chapitre I : Introduction générale, rappel, suite :

Plan détaillé :

Séquence 1 : Dans quel paysage se situe mon collège ? :

Groupes de Photos (4) :

Une Cité en Ville (1) : Cf. Carte.

Une Zone Pavillonnaire (1) : Cf. Carte.

Un Village (1) : Cf. Carte.

Une rue en Ville (1) : Cf. Carte.

Document Photographique (1) :

Une vue aérienne d’un Collège (1) : Cf. Carte.

Commentaire à partir de l’ordinateur (1) : Cf. Carte.

Séquence 2 : Dans quel quartier se situe mon Collège ? :

Plan cadastrale d’un Collège (1) : Cf. Carte.

Une Photo Aérienne d’un Collège (1) : Cf. Carte.

Une Carte I.G.N. d’une Commune (1) : Cf. Livre.

Séquence III : Comment est organisé mon Territoire Local ? :

Une carte I.G.N. d’une Commune (1) : Cf. Carte.

Un Croquis ou Schéma de la Carte I.G.N. (3) : Croquis (1), Légendes (2), Schéma synthétique (3) : Cf. Carte.

Séquence IV : Comment localiser mon espace proche, à différentes Échelles ? :

Un Outils, la Rose des Vents, ou la Boussole (1) : Cf. Carte.

Un Collège localisé dans sa Commune (1) : Cf. Carte.

La Localisation de la Commune dans le Département (1) : Cf. Carte.

La Carte Administrative de la France : Régions et Départements (1) : Cf. Carte.

Séquence V : Comment identifier la France en Europe et dans le Monde ? :

Une Image Satellitaire de la France (1) : Cf. Carte.

Une Image Satellitaire de la France en Europe (1) : Cf. Carte.

Une Carte de la France Métropolitaine et des Territoires d’Outre Mer (1) : Cf. Carte.

Séquence VI : Comment se repérer sur le Globe ? :

Image Satellitaire du Globe (1) : Cf. Carte.

Images Satellitaires du Globe (1) et (2) : Cf. Carte.

 

Le Globe Terrestre (1) : Cf. Carte.

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Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022 :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous :

 

Introduction :

La scolarité en France est obligatoire jusqu’à 16 ans.

A ce titre, tous les jeunes âgés de 11 à 16 ans, doivent suivre des études.

Le collège les accueille dans cette mission Régalienne de l’État qui est de donner à chacun et chacune, une instruction.

Néanmoins, les élèves ne disposent pas des mêmes moyens, au départ, dans leur scolarité.

Face à ces disparités, il appartient aux autorités, mais aussi à chaque établissement de mettre les moyens en œuvre, afin de palier à ces inégalités.

Enfin, il est à observer que pour les collégiens, vivre ensemble n’est pas chose aisée, cela implique la prise en compte du règlement intérieur, mais aussi d’accepter les droits et les devoirs de chacun.

 

Vocabulaire :

 

 

Mots :

Définitions :

Académie :

C’est une division administrative du territoire pour l’Éducation Nationale. La France compte 28 Académies. A la tête de chacune d’elle, il y a un Recteur. Nous sommes dans l’Académie de Versailles. (78).

Budget de l’État :

C’est l’ensemble des recettes et des dépenses de l’État, pour une année.

Discrimination :

C’est le fait de distinguer un groupe dans une société et de le traiter moins bien que les autres.

Enseignement Spécialisé :

C’est un enseignement qui est organisé pour les élèves qui rencontrent des difficultés particulières que ce soit en matière d’handicaps, ou encore d’hospitalisation.

Laïcité :

C’est une indépendance vis-à-vis de toutes les religions.

Laïque :

Qui est indépendant de toute religion.

Programmes Nationaux :

C’est le contenu des enseignements que les Professeurs transmettent à leurs élèves. Ils sont les mêmes sur tout le territoire national, que ce soit pour l’Enseignement Public ou Privé. (www.education.gouv.fr ou www.eduscol.education.fr).

Service Public :

C’est un service rendu par les administrations publiques de l’État et des collectivités locales (Communes, Départements, ou encore Régions), afin de satisfaire les besoins de la population concernée.

Tolérance :

C’est une attitude qui consiste à admettre, chez les autres, leur manière de penser ou d’agir, même si elle est différente de la sienne.

ZEP :

C’est une Zone d’Éducation Prioritaire. On parle ainsi d’un quartier ou d’une ville dans laquelle les écoles et les collèges reçoivent des moyens financiers et humains supplémentaires, afin d’assurer leurs missions d’enseignement, soit d’avantage de Professeurs et des heures de soutien scolaire, en plus.

 

 

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Éducation Morale et Civique. 6ème. Collège – 2021 – 2022, suite :

 

 

Chapitre II : Qu'est-ce qu'être Collégien ? : L‘Éducation, un droit pour tous, suite :

 

Plan détaillé :

 

Les grandes étapes de l’Éducation :

 

Au 18ème siècle : L’École pour tous :

L’École obligatoire :

 

Un droit à l’Éducation :

 

Une mission régalienne de l’État :

Des dispositifs adaptés :

 

La mission Éducative de l’État :

 

La notion de Service Public :

Relever les défis de demain :

 

La laïcité à l’École :

 

Un principe Républicain :

Un moyen de faire respecter la tolérance :

 

 

 

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Tableau chronologique : Les Grandes Étapes de la Conquête de l’Éducation pour tous :

 

 

Dates :

Événements :

1841 :

Travail interdit aux moins de 8 ans.

1848 :

Travail interdit au moins de 12 ans.

1882 :

Lois Jules Ferry : obligation scolaire, jusqu’à 13 ans.

1892 :

Journée de travail des moins de 16 ans, limitée à 10 heures.

1936 :

Loi Jean Zay : obligation scolaire, jusqu’à 14 ans.

1948 :

Interdiction absolue d’employer des enfants.

1959 :

Loi Berthoin : obligation scolaire, jusqu’à 16 ans.

 

 

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