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philipperoy1972histoire

Histoire. Chapitre II. 4ème. 2023.2024.

11 Décembre 2023 , Rédigé par Philippe Roy Publié dans #Classes de 4èmes. 2023-2024.

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024 [1] :

Chapitre II : L’Europe des Lumières [2] :

  • Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions.
  • Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle.
  • L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l’absolutisme.
  • La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
  • Démarches et contenus d’enseignement :
  • La classe de 4ème doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques. L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger les origines des rivalités entre puissances européennes, l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
  • Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé. On caractérise les apports de la Révolution française dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution Française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.
  • Introduction :

 

  • L’Europe du 18ème siècle est marquée par la naissance et l’essor des Lumières.
  • C’est un courant de philosophes, de scientifiques ou encore d’artistes, animé par la Raison et l’Esprit Critique.
  • Des intellectuels Français comme Voltaire, Montesquieu, Rousseau ou encore Diderot, qui par leurs écrits, sont prêts à repenser le modèle Français, tant sur le plan politique, social, économique, ou encore religieux.
  • L’accès au savoir et à la connaissance est essentiel, l’œuvre de l’Encyclopédie, en fut, l’une des principales manifestations.
  • Toutes ces remises en causes intellectuelles constituent les bases mêmes des idées qui vont jalonner le 18ème siècle et qui vont s'achever en France, par une Révolution, mettant à bas les fondements de l’Ancien Régime et donnant naissance à une nouvelle France.
  • Deux questions se posent à nous :
  • En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?
  • Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?
  • Vocabulaire :

Mots :

Définitions :

Académies :

C’est une société savante à caractère littéraire, scientifique, philosophique. Elle rassemble l’élite urbaine, soit des nobles, des évêques ou encore des bourgeois.

Despote éclairé :

C’est un souverain autoritaire qui va s’inspirer des idées des philosophes des Lumières, afin d’appliquer dans son pays des réformes religieuses, politiques et économiques. Ce fut le cas pour Fréderic II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Droits Naturels :

Ce sont des droits universels dont dispose l’Homme, dès sa naissance.

Lumières :

C’est un courant de pensée européen, datant du 18ème siècle. Il fut développé par des philosophes, des scientifiques ou des artistes. Il met en avant les Lumières de la Raison, qui grâce à la connaissance et à l’esprit critique, sont considérés comme la condition du progrès et du bonheur des Hommes.

Philosophe :

C’est un intellectuel qui cherche à comprendre le Monde et ce, par l’usage de la raison.

Salons :

Ce sont des lieux de réunion souvent tenus par des femmes de la noblesse et de la bourgeoisie, où se retrouvent des savants, des philosophes, mais aussi des artistes, pour échanger leurs idées.

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[1] Dernière mise à jour du : 10.08.23. Relecture de ce jour.

[2] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [1] :

 

  • Plan détaillé :

 

  1. Les Lumières, un mouvement intellectuel Européen :

 

  1. Leurs origines :
  2. Le modèle Anglo-Saxon :
  1. La diffusion des idées des Lumières, à travers l’Europe :

 

  1. L’action des Despotes Éclairés :
  2. Le rôle des Salons :

 

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [1] :

  1. Les Lumières, un mouvement intellectuel Européen :

 

  1. Leurs origines :

 

  • Les Lumières sont un mouvement intellectuel Européen du xviiie siècle.
  • Selon le philosophe Allemand Kant, les Lumières utilisent la raison sans suivre d'autres autorités.
  • On parle alors d’Esprit Critique.
  • Ces personnalités croient au progrès, à la science et sont un mouvement d'émancipation :
  • La liberté et l'égalité devant la loi sont affirmées, tandis que sont dénoncés les privilèges, l'injustice et la torture, par exemple par Voltaire. (Les Lettres Philosophiques ou l’affaire Calas).
  • Montesquieu définit l'existence de trois pouvoirs politiques (Législatif, exécutif, judiciaire) dont l'indépendance garantit la liberté de chacun. (L’Esprit des Lois, en 1748).
  • Diderot rejette l'autorité de droit divin et Rousseau voit dans le peuple réuni, le vrai souverain.
  • Ils encouragent aussi le respect des Droits Naturels.

 

  1. Le modèle Anglo-Saxon :

 

  • Séduits par l'Angleterre, qui devient une monarchie parlementaire (Révolution du 17ème siècle), ou par les États-Unis (Fin 18ème siècle), les philosophes se heurtent aux censures politiques ou religieuses.
  • Cela les oblige à s'exiler temporairement et à imprimer à l'étranger, notamment, en Suisse. 

 

  • Transition, parties I à II, principaux points à retenir : 
  • Les origines des Lumières.
  • L’influence Anglo-saxonne.
  1. La diffusion des idées des Lumières, à travers l’Europe :

 

  1. L’action des Despotes Éclairés :

 

  • Les philosophes reçoivent le soutien de certains hommes de pouvoir, nobles ou souverains. (Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie).
  • Ce sont des Despotes Éclairés.
  • Ils se rendent dans les cours européennes, auprès de despotes éclairés :
  • Les principes des Lumières inspirent, une partie, des actions de ces princes.
  • Les œuvres des Lumières, comme l'Encyclopédie, sont lues à travers toute l'Europe et inspirent des artistes, comme Mozart, dans certains opéras.

 

  1. Le rôle des Salons :

 

  • Au xviiie siècle, les élites cultivées se retrouvent dans les mêmes lieux, pour commenter la presse et échanger des idées, soit les Académies ou encore les Salons. (Cf. Histoire de Paris, sous l’Ancien Régime).
  • Ainsi, les lectures publiques se multiplient-elles dans les salons, les académies, les cafés ou les jardins. 
  • Les clubs, cercles de réflexion inspirés du modèle Anglais, abritent une vie intellectuelle intense, tandis que la franc-maçonnerie forme de nouveaux réseaux  internationaux. (France, Allemagne, Royaume-Uni, ou encore les U.S.A.).
  • Ces philosophes et savants sont tous persuadés de faire reculer les ténèbres de l'ignorance et des superstitions, par la Raison et le Savoir.

 

                        *******

  • Exercices à Faire : N°, pp.

 

 

 

[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

Cours d’Histoire-Géographie. Classe de 4ème. Collège - Année 2023-2024, suite :

Chapitre II : L’Europe des Lumières, suite [1] :

 

  •       Conclusion, réponse aux deux questions de l’introduction :
  • En quoi les Lumières forment- ils un mouvement intellectuel Européen ?
  • Comment les idées des Lumières se diffusent-elles, à travers l’Europe ?

 

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Pour aller plus loin

Le site du Livre Scolaire

https://www.lelivrescolaire.fr/page/16858701

Le site de l’Encyclopédie Universalis Junior

https://junior.universalis.fr/

Le site de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Une vidéo sur le siècle des Lumières

https://www.lumni.fr/video/la-philosophie-des-lumieres-sous-louis-xv

Site du Blog Personnel

http://histoire20162017proy.over-blog.com/

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[1] Sources extraites de : www.eduscol.education.fr

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